À propos Appel découverte Coaching gratuit Blogue f in Accès membre

Je me donne du temps sans culpabilité – Est-ce possible?

apprivoiser le temps Jan 11, 2021

 

Pour bien commencer l’année, j’ai pensé vous parler de tout ce que je connais sur la gestion du temps. C’est un sujet que tellement de personnes veulent améliorer… 

Quand on parle de gestion du temps, on ne sait pas toujours où donner de la tête : doit-on se concentrer seulement sur la vie professionnelle? Comment accorder du temps à sa famille tout en restant productif? Comment prendre du temps pour soi alors qu’on a si peu de temps pour le reste? 

Dans cette série d’articles qui seront publiés tout au long de l’année, je vais vous expliquer des concepts qui vont vraiment faire une différence pour vous. Si vous les appliquez, cela va complètement changer votre quotidien. 

J’entends souvent cette question de la part de mes clients : « Comment peut-on faire pour placer toutes nos activités professionnelles et personnelles dans notre horaire, quand on a une carrière, une entreprise, des enfants, un conjoint, une conjointe, etc.? Comment, en plus, prendre soin de sa santé mentale et physique, faire des formations, lire, etc.? »  Avoir une vie bien remplie et enrichissante, quoi. 

Les informations que je vais vous présenter dans les prochains mois sont ma réponse à cette réflexion. C’est exactement ce que j’applique dans ma vie pour pouvoir accomplir tout ce que je veux en temps voulu. Je vous parlerai de la perception du temps, des concepts et du processus de la gestion du temps. 

En fait, vous découvrirez que ce n’est que votre perception du temps qui vous fait dire que vous n’avez pas le temps. Je mets l’accent sur ce sujet, car c’est tout ce qui importe pour VOUS gérer dans le temps et faire la paix avec votre manque de temps. 

Je vais aussi vous expliquer un processus de liste to-do et d’agenda qui est différent de ce que vous connaissez. Je vous montrerai comment télécharger tout ce qui se trouve dans votre esprit sur une feuille de papier et vous assurer que tout est pris en compte. Cette procédure vous permettra vous concentrer sur le moment présent et d’arrêter de vous en faire pour tout ce que vous devez accomplir dans une période de temps donné.

L’illusion du manque de temps 

Une des raisons pour laquelle je voulais vous parler de ces principes, c’est que beaucoup de gens ont un problème avec la gestion du temps. Ce n’est pas un principe qui semble agréable à adopter ni une compétence intéressante à développer. Si c’était le cas, tout le monde le ferait. Mais, une mauvaise gestion du temps affecte littéralement toutes les sphères de votre quotidien.  

Plusieurs personnes se disent occupées et sont à la merci du temps. Elles croient qu’elles sont aussi à la merci des autres. Elles se victimisent dans leur rôle de gestionnaires, de dirigeants, de collègues en blâmant le manque de temps pour toutes les responsabilités qui viennent avec leurs rôles. 

C’est comme si les gens pensent qu’être occupé vient de l’extérieur d’eux. Il y a une croyance encore plus répandue : « c’est une réalité que je cours après mon temps, ça doit être vrai, tout le monde le dit ! ». Je crois sincèrement que ce n’est qu’une illusion, ce n’est pas du tout la réalité. Nous ne pouvons rien faire avec le temps si ce n’est de l’aborder et le ressentir différemment. 

En fait, quand quelqu’un se dit « être occupé », cela peut devenir complaisant. La personne peut procrastiner et éviter de faire ce qu’elle devrait faire pour réaliser son rêve, sa vision. C’est une façon de temporiser et de laisser de côté les vraies réalisations à atteindre. Cette façon de faire peut cacher une inquiétude, une crainte : peur de l’échec, du succès ou autre ! 

Certaines personnes pensent que leur manque de temps vient de l’extérieur d’eux. Elles en parlent comme si elles parlaient de la température. « Il va pleuvoir, je vais apporter mon parapluie » – se traduit par : « J’ai pas l’temps, je vais seulement faire des choses que je juge importantes ou amusantes, le reste attendra »

La façon dont vous vous percevez et pensez selon la gestion de votre temps va vraiment affecter votre horaire. Lorsque vous vous entendez dire aux autres (ou à vous-même) : « je suis tellement occupé » ou encore « c’est vraiment ma réalité de manquer de temps, c’est l’histoire de ma vie », vous allez inévitablement affecter votre rentabilité et votre productivité dans votre quotidien. Comment faire pour contrer à ces pensées ? 

J’espère que dans cette série d’articles vous trouverez quelques pistes nouvelles à explorer. Je vous invite à me faire parvenir vos questions au sujet de la gestion du temps. 

On se retrouve très bientôt dans le prochain article : que faites-vous avec Votre temps ? »  

Reprenez le pouvoir de votre vie 

Brigitte 😊

 

 

 

 

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.